Orchestre Symphonique de Musique de Film de Québec

À propos de l'orchestre


L’Orchestre symphonique de musique de film de Québec voit le jour en 2012. Fondé par des étudiants, l’ensemble regroupe des jeunes de tous les horizons musicaux et compte aujourd’hui pas moins de 50 musiciens bénévoles. Ses principaux objectifs sont de démocratiser la musique classique et de la diffuser en créant, pour les musiciens qui y travaillent, une ambiance favorable à l’épanouissement personnel et au développement de leurs compétences musicales. L’OSMFQ interprète des œuvres symphoniques tirées des meilleures musiques du répertoire cinématographique d’hier à aujourd’hui. L’ensemble se permet aussi d’aborder les répertoires de jeux vidéo et de séries télévisées dans le but de se faire toujours plus rassembleur.

Depuis 2014, l’OSMFQ se produit en concert à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques Casault de l’Université Laval.



Directeur musical


Diplômé de la Faculté de musique de l’Université Laval depuis 2017, Xavier Boucher a étudié la clarinette auprès de Marie Picard, Marcel Rousseau, Amélie Bois et Stéphane Fontaine, puis s’est formé à la directon d’orchestre principalement auprès de Gilles Auger et de René Joly. Son professionnalisme et sa passion font que les gens se tournent naturellement vers lui lorsqu’ils ont besoin d’un chef dans un projet symphonique. Sa capacité de mener des projets l’amène aussi à toujours s’entourer de gens compétents afin de les amener au but qu’ils se seront collectvement fixé. Xavier Boucher n’hésite pas non plus à s’associer à des projets qui le rejoignent dans ses valeurs.

Retour